






Dans cet espace, vous y trouverez les informations générales à la formation : actualités - règlement intérieur - stages - groupes - ressources documentaires- évaluation.

Bonjour à tous,
Voici le rappel de la méthode attendue pour l'examen du semestre 2*
Séance à intercaler: la méthode et les attentes du sujet de fin d’année
examen le 9/04 de 10:00 à 12:00
A l'IFP de Lille, nous avons aménagé avec les responsables de formations des Master MEEF M1 PE et M1 PLC les modalités d'évaluation.
L'écrit seul n'a pas beaucoup de sens pour évaluer un travail de communication basé sur l'oral et l'aisance relationnelle.
-un document écrit sur la base d'une autoévaluation des notions comprises / maîtrisées et des pistes d'amélioration, que je pondère au fil des exercices réalisés à l’oral.
En fin de module, lors de la dernière séance, un temps de mise en situation problématisée avec une prise de parole à l'oral devant le groupe, à partir d'un support écrit de deux pages (plan détaillé).
Les différents types de textes proposés et choisis par l'étudiant devront compter deux articles de presse écrite, deux sources pédagogiques d’auteurs de référence hébergées sur Internet et deux supports vidéos (un outil pédagogique, une fiction) pour permettre la ré-exploitation des compétences travaillées lors des séances.
Cette présentation du texte est évaluée individuellement en seule présence du professeur. Cela permet de valoriser le travail et de fournir une note pour respecter les exigences du Master.
Idéalement, cette dernière séance peut être programmée dans la semaine des partiels pour respecter le calendrier. Sinon, l'évaluation est anticipée et la note communiquée à la fin du semestre.
A noter:
-
les sources devront être citées et exploitées. Vous pourrez vous appuyer sur un diaporama mais vous n’aurez pas la possibilité de lire ce qui est projeté. (Pas de post-it // uniquement une copie des deux pages de plan que vous me rendrez ce jour-là et qui devront donc être imprimées).
-
Vous devrez respecter les normes universitaires pour la mise en place des deux pages de plan détaillé ( intro rapide avec PROBLÉMATIQUE / plan détaillé comportant titres, sous-titres et références des sources exploitées / conclusion avec ouverture).
-
Vous devrez respecter les normes de présentation universitaires:
Présentation graphique et pagination.
-
Il est important de tenir compte de la qualité de la présentation d’un travail avant de le rendre à sa professeure ou à son professeur. • Un travail doit être paginé à l’aide de chiffres arabes (2, 3, 4…)
-
L’impression se fait sur du papier blanc aux dimensions de 21,5 cm x 28 cm. L’impression se fait au recto verso des feuilles (sauf si l’enseignante ou l’enseignant demande recto seulement).
-
Les marges du haut, du bas et celle de droite sont standards (environ 2 cm); puisque vous n’aurez pas à relier le document
-
Le texte est généralement écrit à interligne et demi (1,5) avec un espacement d’au moins 6 points entre les paragraphes. Il peut aussi être à double interligne; le retrait entre les paragraphes est augmenté en conséquence.
-
La police de caractères est généralement de forme classique (Arial, Calibri, Times…). Elle devrait être la même dans tout le texte (au besoin, elle peut être différente dans les tableaux, les figures et les illustrations). La taille des caractères correspond à 12 points pour le texte courant, selon la police choisie (on peut diminuer jusqu’à 8 points dans les textes secondaires, par exemple dans les encadrés, notes, légendes et figures).
-
Le travail est imprimé en noir; la couleur est admise seulement dans les graphiques lorsqu’elle est nécessaire à la compréhension. • Les annotations manuelles sont interdites
-
L’italique est utilisé dans les titres d’ouvrages, de journaux et de revues. Toutefois, on n’utilise pas l’italique pour les titres de loi (Guilloton et Cajolet-Laganière, 2014). On utilise aussi l’italique dans les mots ou les expressions en langue étrangère non francisés (en anglais, en latin…);
-
Le gras peut être utilisé pour insister sur un mot ou une courte suite de mots (on ne doit cependant pas en abuser).
-
Les sigles et les acronymes ne sont généralement pas écrits avec des points abréviatifs (ex. : l’OQLF, l’ACFAS, l’ONU). La première fois qu’on les mentionne dans un texte, on doit écrire au long la signification et mettre le sigle ou l’acronyme entre parenthèses. Par la suite, on peut utiliser simplement le sigle ou l’abréviation. Ex. : L’Office québécois de la langue française (OQLF) offre un accès gratuit en ligne à son Grand dictionnaire terminologique (GDT).
-
Les nombres décimaux s’écrivent avec une virgule (ex. : une moyenne de 2,95 à 3,50).
-
Les formules mathématiques et les équations sont généralement numérotées à l’intérieur de parenthèses alignées à droite de la formule ou de l’équation. La numérotation se fait en continu : on ne recommence pas la numérotation dans un nouveau chapitre, une nouvelle section. Ainsi, si on trouve 50 formules ou équations dans un document, elles seront numérotées de 1 à 50.
-
Soyez prudents, déposez votre document dans un drive qui pourra être consulté sur l’ordinateur de notre salle le jour de l’examen. Munissez-vous de vos codes d’accès et identifiant.
Vous aurez le droit aux documents suivants:
votre clé USB de secours, vos identifiants et les 2 pages OBLIGATOIREMENT imprimées sur papier.
-
L’épreuve aura lieu à huis clos
-
Le temps imparti sera de 10 minutes. L’exposé doit durer 6 minutes (le reste du temps peut-être consacré à la mise en place du matériel et aux démarches administratives).
-
L’épreuve se déroulera le 8 Avril de 10:00 à 12:00. Vous recevrez une convocation indiquant votre horaire de passage. Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve.
Comment sera calculée votre note finale ?
Je ferai la moyenne des évaluations orales pratiques faites en cours
-
La MT 180
-
La revue de presse
-
L’improvisation
Coef 1
J’ajouterai la note du plan détaillé de deux pages
Coef 2
ainsi que la note de votre prestation orale finale
Coef 3